mercredi 10 juin 2015

Le jardin du prophète


“ La mer nous mène une fois encore sur ces rivages. Nous ne sommes qu’une de ses vagues. Elle nous envoie proclamer son message, mais comment y parviendrions-nous à moins de briser la symétrie de notre cœur sur les rochers et le sable ?
Car telle est la loi des marins et de la mer : si l’on désire la liberté, il faut absolument s’enfoncer dans les brumes. L’informe cherche éternellement une forme, de même que les innombrables nébuleuses aspirent à devenir soleils et lunes ; et nous qui, formes rigides, avons beaucoup cherché et rentrons à présent sur cette île, nous devons redevenir brume une fois encore et tout réapprendre depuis le début. Et qui pourra vivre et s’élever vers les hauteurs à moins d’être brisé par l’amour et la liberté ?
Nous serons éternellement en quête de rivages, afin de pouvoir chanter et être entendus. Mais qu’advient-il de la vague qui se brise où nulle oreille ne peut l’entendre ? C’est ce qui n’a pas été entendu en nous qui entretient nos peines les plus profondes. Et pourtant, c’est cela aussi qui donne forme à notre âme et façonne notre destinée. ”